Mécénat > Fondation Demeures du Nord, constructeur de maison Nord

La fondation Demeures du Nord

S'il existe bien un parallèle entre art moderne et architecture, LA FONDATION DEMEURES DU NORD est née avant tout de l'idée qu'une entreprise compétitive peut aussi avoir une fonction éducative au sein de sa région.

 

 

Cette initiative n'aurait bien sûr jamais existé sans la passion pour cet art et le désir de la faire partager.

Pour concilier ou réconcilier art et public, artistes et profanes, il faut pouvoir démontrer au travers de manifestations exceptionnelles et novatrices que l'art moderne est bien moins difficile à saisir qu'il n'y paraît et n'est pas réservé qu'à une seule élite intellectuelle.

 

 

Dès 2003, Demeures du Nord s'est engagé au travers de sa Fondation à organiser régulièrement des expositions temporaires, sortes de musées éphémères, qui permettent aux adultes autant qu'aux enfants de mieux connaître et peut-être aimer un art qui est celui de notre époque et qui est encore trop ignoré ou mal perçu par le public.

 

Ces actions de mécénat qui rassemblent régulièrement des dizaines de milliers de visiteurs, présentent et expliquent aussi de manière ludique et didactique la peinture moderne à des milliers d'enfants de 6 à 12 ans, au travers de visites que nous organisons spécialement auprès des écoles.

 

Les 4 dernières expositions que nous avons organisées (Collections Particulières 2003, Vasarely 2004, Paul Jenkins 2005 et la Figuration Narrative 2007), ont toutes obtenu un immense succès tant en nombre de visiteurs que par les nombreux articles élogieux parus dans la presse régionale, nationale et même internationale.

 

 

LA FONDATION DEMEURES DU NORD est ainsi devenue au travers de ces manifestations un aspect essentiel de notre communication d'entreprise que nous avons souhaité le plus proche de l'esprit qui nous anime !

 

 

Les expositions de La Fondation sont actuellement volontairement '' en sommeil '', depuis le démarrage de la crise économique en 2008. Toutefois,  de nombreux soutiens ponctuels, des mises en avant d'atistes continuent à être mis en place, afin de pousuivre notre action vers l'art contemporain si proche de notre métier d'architecture !