Les maison bioclimatiques

les bioclimatiques

Le débat qui dure depuis de longues années concernant '' l'écologie '', '' le développement durable '', s'est transformé progressivement en une véritable prise de conscience des enjeux urgents pour un avenir déjà proche qui, sans une action de chacun, risque de se transformer en une véritable catastrophe écologique.

Il s'agit de réfléchir et d'agir pour que nous ne laissions pas en héritage à nos enfants puis à nos petits-enfants une terre '' vieillissante '' mais une terre en plein renouveau.

Depuis plus d'une dizaine d'années, Demeures Du Nord s'est engagé dans cette nouvelle voie, progressivement, sans démarche publicitaire ni caractère politique. Il est simplement de son devoir de s'y impliquer en réfléchissant à toutes les '' bonnes solutions '' pour un habitat sain qui non seulement améliore la qualité de vie de chacun, mais également, au-delà de la dimension technique, participe par sa durabilité, par ses économies d'énergie, par la transformation des habitudes, à cette indispensable mutation.

 

Qu'est-ce que la bioclimatique ?

Encore aujoud'hui, Demeures Du Nord améliore chaque jour son  savoir-faire en appliquant pour ses maisons, les grands principes de la bioclimatique.
La bioclimatique recherche une synthèse harmonieuse entre la destination du bâtiment, le confort de l'occupant et le respect de l'environnement, en faisant largement appel aux principes de l'architecture.
L'architecture bioclimatique permet de réduire les besoins énergétiques et de créer un climat de bien être dans les locaux avec des températures agréables, une humidité contrôlée et un éclairage naturel abondant.

Elle propose aussi des options de modes de chauffage, d'économies d'eau et d'électricité, ainsi que des conseils de mode de vie pour réguler les dépenses énergétiques et diminuer les émissions nocives dans l'atmosphère.

 

 

La construction moderne, c'est aussi la construction écologique !


Il ne s'agit pas de tout vouloir révolutionner mais de réfléchir à différentes solutions :

  • Pour contribuer aux économies d'énergie et aider à lutter contre le réchauffement de notre planète.
  • Pour utiliser des ressources infinies comme l'eau, l'air et le soleil.
  • Pour préserver les ressources périssables.
  • Pour préserver l'espace.
  • Pour utiliser des matériaux recyclables.
  • Pour construire de manière durable.
  • Pour correspondre aux besoins de santé de ses habitants.


Solutions pour une maison bioclimatique :


Les solutions sont diverses. Elles concernent aussi bien l'amélioration de l'isolation, le renouvellement de l'air, la position de la maison sur le terrain, la gestion de l'eau, du chauffage, de l'électricité, les plantations extérieures, la domotique ...
Adopter seulement l'une d'entre elles, c'est déjà faire un geste pour l'environnement, contre le gaspillage  et pour le bien-être de chacun.