Villa géométriques par Demeures du Nord
les villas géométriques

Les villas géométriques

Certains présentent de manière usuelle ce type d’architecture comme « architecture cubique ». 
Cette architecture contemporaine représente un type de grandes constructions, spécifique et reconnaissable par sa géométrie, caractérisé par l'emploi de matériaux industriels - l'acier, le verre et le béton - dépourvu d'ornementation et assemblé de manière à former des volumes géométriques simples librement disposés dans l'espace.
Ce style moderne est à la fois adapté aux matériaux et aux techniques de construction de l'ère contemporaine et débarrassé de références historiques ou d'emprunts à des formes du passé.

 

 

Il ne s’agit en aucun cas d’une mode, mais d’un retour aux principes même du BAUHAUS* qui, dès le début du XXème siècle, définit les principes d’une architecture internationale dont les grandes réflexions enseignées furent : le retour aux formes minimales, aux lignes géométriques et fonctionnelles, et à l’emploi de techniques modernes sur des constructions de taille très généreuse.
Ces préceptes furent en grande partie repris par les acteurs du Néoplasticisme et du Constructivisme (mouvement né à Moscou juste après la première guerre mondiale.) 
Historiquement, de célèbres architectes ou designers apportèrent leur vision personnelle de ce type d’architecture d’exception, pour y intégrer toute leur créativité et leur caractère visionnaire : Le Corbusier, Frank Lloyd Wright, Mies van der Rohe, Philip Johnson,  Richard Meier, Mario Botta, et bien sur Robert Mallet-Steven dont la célèbre Villa Cavrois fut édifiée à Croix dans les années 30…

 

 

Pour garder les bonnes proportions propres à ces préceptes,  Demeures du Nord se refuse de dessiner ce type de villas en dessous d’un certain volume. Le choix du terrain sera aussi primordial pour pallier  à sa nécessité de bien s'intégrer dans le paysage.

DEMEURES DU NORD a souhaité proposer à son tour sa propre interprétation de ces principes d’architecture aux lignes minimalistes et parfaire ainsi sa réflexion sur la maison contemporaine.
Ces Villas Géométriques offrent ainsi une autre alternative de cadre de vie pour certaines familles qui souhaitent privilégier la rigueur d’une architecture novatrice, plutôt qu’une interprétation même moderne, de l’architecture régionale.
Ainsi, c’est grâce à cette liberté de « structures » que l’on parviendra, en créant des concepts d’espaces et d’aménagements nouveaux, et en utilisant toutes les possibilités de composition, à faciliter la vie de tous les jours, l’éclairer, et en accentuer le confort.